Événement les 2,3 et 4 juillet 2021
Affiche Les nuits des forêts

Les Nuits des Forêts est un festival produit en partenariat avec les interprofessions régionales de la filière forêt-bois, réunies au sein du réseau Fibois France, qui invite tous les citoyens à découvrir les forêts proches de chez eux pendant 3 jours et 2 nuits consécutives.

L’objectif de l’événement : sensibiliser le grand public à l’histoire, à la situation et à la gestion de nos forêts, ainsi qu’aux usages du bois, à travers des expériences collectives et inspirantes !

  • Ouverture au grand public de forêts publiques et privées, partout en France, de jour comme de nuit, avec possibilité d’y camper.
  • Avec une programmation pédagogique et/ou culturelle construite à partir de l’histoire et des enjeux de chaque forêt :
    • Des ateliers pédagogiques originaux, pour mieux connaître les écosystèmes forestiers, les différents modes de gestion sylvicole et les métiers et savoir-faire bois,
    • Des moments d’échanges pour informer sur les enjeux forestiers et vivre des expériences conviviales,
    • Une programmation culturelle, artistique, sensible et festive, pour favoriser l’expérience vécue et la création de récits et de nouveaux imaginaires collectif.

À travers une réflexion collective entre acteurs de la filière forêt-bois et du secteur culturel et artistique, l’association Nuits des Forêts souhaite inviter la société à mieux connaître les forêts, les usages du bois, et à s’emparer de la question de la crise forestière, en initiant des actions de sensibilisation et de mobilisation du public aux enjeux forestiers.

Vous avez une forêt et le projet Les Nuits des Forêts vous inspire ? Rejoignez-nous !