Crédit Photo : Julien Lanoo

Le 5 mai dernier a eu lieu la conférence de presse de la filière forêt bois sur la RE2020. Lors de celle-ci, les résultats de l’enquête Consumer Science & Analytics (CSA) sur la place du bois dans la construction, et son rôle pour contribuer à réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment en France, ont été présentés en avant-première. Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter le détail du Plan Ambition Bois Constructions 2030 et les atouts de ce matériau pour répondre aux objectifs de le nouvelle règlementation RE2020.

LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LE BOIS DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT POUR DIMINUER L’EMPREINTE CARBONE

L’utilisation du bois jugée insuffisante dans les constructions neuves

Le bois a un rôle essentiel à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et ce sont les Français eux-mêmes qui le disent ! D’après la récente enquête menée par CSA pour la filière bois française, ils sont 74 % à juger le bois trop peu présent dans les constructions, estimant que la part actuelle de 8 à 10 % consacrée à ce matériau n’est pas suffisante pour réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment. Il est urgent que les acteurs de ce secteur réagissent : 94 % de la population estime qu’ils devraient davantage prendre en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés dans la conception des constructions !

En ce sens, les Français sont près de 9 sur 10 (89 %) à approuver la décision du Gouvernement d’utiliser davantage le bois dans la construction de bâtiments neufs afin de réduire les émissions de CO2 du secteur en France. Ils en attendent même plus : 96 % jugent important que le Gouvernement mette en œuvre une politique à long terme favorisant la plantation d’arbres et 92 % un politique favorisant les investissements financiers pour accompagner le développement des industries de transformation du bois (recherche, formation, scierie, etc.). Les Français sont en effet à 90 % à penser que la filière bois française doit être soutenue, car elle favorise le bois français. D’après 89 % d’entre eux, elle constitue un véritable atout économique pour le pays et 88 % s’accordent à dire qu’elle crée des emplois en France.

Écologique mais pas seulement : de multiples qualités reconnues

Outre son aspect écologique, les Français ont une image très positive du bois. Ils sont 94 % à considérer que le bois renforce le caractère naturel d’une construction et 91 % le sentiment de confort. Selon eux, le bois favorise également l’isolation, tant thermique (87 %), qu’acoustique (79 %). Le bois joue également un rôle très important en matière d’esthétisme : d’après 91 % des Français, il permet d’embellir l’intérieur et 86 % l’extérieur.

RE 2020 : une réglementation méconnue, mais approuvée

La filière bois française a donc un rôle clé à tenir dans le cadre de la RE 2020 – réglementation visant à réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en favorisant l’utilisation des matériaux biosourcés comme le bois dans les constructions. Si cette réglementation est encore méconnue de 78 % des Français, ils sont 92 % à l’approuver une fois informés de ses objectifs. La filière bois, qui soutient cette réglementation, a lancé en février son « Plan Ambition Bois Construction 2030 » pour accompagner son entrée en vigueur, accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la construction et soutenir la relance avec le bâtiment durable.

Source : enquête menée par CSA pour la filière bois, du 25 mars au 1er avril 2021 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le Plan Ambition Bois Construction 2030 : La filière s’engage en 10 points

Consciente de l’enjeu historique auquel doit impérativement répondre la RE2020, les acteurs de la forêt et du bois-construction se sont solennellement engagés en février dernier auprès des élus, du Gouvernement et de leurs partenaires en lançant le « Plan Ambition Bois-Construction 2030».

Ainsi, Fibois France, au côté du Comité stratégique de la Filière Bois, de France Bois Forêt et FBIE, s’est engagé à respecter 10 engagements concrets pour faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité́ carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction. Ces engagements stratégiques sont :

  1. Former : « Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un effort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. »
  • Développer l’emploi : « Nous nous engageons, en augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. »
  • Mobiliser les volumes : « Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché́ en termes de volume. »
  • Investir en recherche et développement : « Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcés. »
  • Développer l’offre en bois français : « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité́ donnée au bois français. »
  • Soutenir l’économie des territoires : « Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »
  • Favoriser la mixité́ des matériaux : « Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité́ des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »
  • Planter et replanter : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. »