Nexity accélère son engagement en faveur de la construction bois en signant un partenariat avec Fibois France
Nexity et Fibois France viennent de signer une convention de partenariat concernant l’intégralité des Pactes bois-biosourcés actuellement déployés en 2023 par le réseau Fibois. Nexity accélère ainsi son engagement en faveur de la construction bois et biosourcés en s’affirmant comme l’un des promoteurs pionniers de l’immobilier bas carbone.
L’ambition commune de contribuer mutuellement au développement la part du bois et des biosourcés dans la construction.
Fibois France fédère plus de 3 500 professionnels français de la filière forêt-bois, dont plus de 190 maîtres d’ouvrage et 550 maîtres d’œuvre, grâce à ses 12 interprofessions régionales adhérentes. Pour faire progresser la part du matériau bois – prioritairement français – dans la construction, Fibois France s’appuie sur l’expertise de son réseau national de 29 prescripteurs bois ainsi que sur de nombreux outils proposés par le réseau des Fibois tels les
Pactes bois-biosourcés. Quatre sont actuellement déployés en régions Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Hautsde-France et Ile-de-France et cinq autres le seront d’ici fin 2024. Grâce aux Pactes, c’est plus de 3 millions de m3 de construction ou rénovation en bois qui sont engagés dans les 5 ans.
Nexity leader du bas-carbone a pour objectif de s’engager à intégrer plus de solutions bois-biosourcées dans ses constructions. Les solutions bois-biosourcées constituent des leviers performants de réduction du carbone, aussi fortement impliquée auprès des acteurs de la filière bois, scieries, transformations et charpentiers, et dans ses programmes avec plus de 10 ans d’expérience dans la construction bois en logement et bureau. Ainsi, plus de 50% de la production de bureaux est aujourd’hui réalisée en bois, à l’instar de programmes au Village Olympique, ou encore plus de 1000 logements sont actuellement en construction ossature bois partout en France.
Avec les Pactes bois-biosourcés, Nexity devient un accélérateur de la dynamisation de la filière française
Grâce au partenariat signé sur l’un des futurs sites des Jeux de Paris, Nexity pourra bénéficier de l’expertise du réseau des Fibois régionaux ainsi que des retours d’expérience du terrain, mais également de la coordination de Fibois France dans les territoires. Nexity devient aussi signataires des Pactes bois-biosourcés déployés actuellement en :
- Ile-de-France,
- Grand Est,
- Auvergne-Rhône-Alpes,
- Hauts-et-de-France,
- Et mis en place d’ici fin 2023 en Centre-Val-de-Loire.
Placés sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère chargé de la Ville et du Logement, ils engagent la Maîtrise d’ouvrage à recourir à une part minimale de matériaux bois et biosourcés certifiés dans les constructions neuves et projets de rénovation. Cela permet de donner une visibilité à l’ensemble de la filière sur les besoins à venir. En contrepartie de ces engagements, l’ensemble des signataires des Pactes bois-biosourcés sont accompagnés par le réseau Fibois France en région ainsi que leurs partenaires à travers des ateliers, des conférences mais aussi des outils spécifiques.
Une communauté d’acteurs pour favoriser le développement de la construction bas carbone
Nexity rejoint le comité des partenaires de Fibois France aux côtés de FPI, la FNTP, le CNOA, Bois de France, PEFC, FSC, InterChanvre, l’AQC, Linkcity, REI, BNP Paribas Immobilier, et Quartus. Réuni une fois par trimestre, cette communauté d’acteurs a été créé pour favoriser le développement de la construction bas carbone et permettre aux partenaires de Fibois France d’échanger ensemble sur des problématiques communes ayant trait à la filière forêt-bois ou sur tout autre sujet d’intérêt majeur.
A propos de…
Des Pactes bois-biosourcés
Les Pactes bois-biosourcés sont des outils développés par les membres du réseau Fibois France pour engager et aider les donneurs d’ordre et la maîtrise d’ouvrage, à réaliser des opérations avec tout ou une partie de bois et d’autres matériaux biosourcés. Ils s’adressent à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés. Ils projettent de démontrer que la filière forêt-bois et biosourcés ainsi que ses produits apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de demain. Pour en savoir plus : https://fibois-france.fr/les-pactes-bois-biosources/
De Fibois France
Fibois France est l’association regroupant et fédérant les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois. Ces dernières visent à développer et promouvoir les activités économiques liées à la forêt et aux matériaux bois. Fort de plus de 3000 adhérents, le réseau des Fibois a pour objectif de les accompagner dans leurs missions grâce à ses 130 salariés en région en favorisant la concertation interrégionale, la coordination des actions et le développement d’outils collectifs au service de la filière forêt bois. Pour en savoir plus : https://fibois-france.fr/
De Nexity
Avec 8.500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2022, Nexity, premier opérateur global d’immobilier, est présent sur tout le territoire et intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services. Notre stratégie d’opérateur global d’immobilier nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, particuliers, entreprises, institutionnels et collectivités. Notre raison d’être ‘la vie ensemble’ traduit notre engagement à créer pour eux, des espaces, des quartiers et des villes durables qui permettent de tisser et retisser des liens. Nexity est notamment classée, pour la cinquième année consécutive, 1er maître d’ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes), Best Workplaces 2021 et certifiée Great Place to Work® septembre 2022.
Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120.