Christine Leconte, nouvelle marraine de l’édition 2023
Après 11 ans en tant que Marraine du Prix, Dominique GAUZIN MÜLLER transmet le flambeau à Christine LECONTE. Présidente de l’Ordre National des Architectes et architecte au Conseil de l’Etat en région Normandie. Elle était également co-Présidente du Jury du Prix National de la Construction Bois en 2022
Christine LECONTE prône depuis plusieurs années une démarche d’aménagement reposant sur la « réparation de la ville », pour limiter le gaspillage des sols, des ressources et la démolition du bâti existant. En 2022, elle adressait les mots suivant en tant que co-présidente du jury : « Le bois retrouve ses lettre de noblesse dans la production architecturale contemporaine. Ce matériau naturel et vivant n’est plus cantonné à la construction de maisons individuelles. Partout, les équipements publics et les immeubles de logements collectifs en construction bois se multiplient, tant le matériau procure bien-être et confort. Le bois est également un matériau particulièrement important pour « réparer » la ville, nos patrimoines bâtis et les réinventer ». (Témoignage complet à lire dans l’ouvrage PNCB 2022)
Élue à l’unanimité présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes en juin 2021, elle œuvre au renforcement des liens entre les territoires, les acteurs, et repositionne la discipline de l’architecture comme l’une des solutions écologiques, économiques, et sociétales de notre époque. Jugeant que « les atouts du bois ne sont plus à démontrer pour répondre aux défis posés par le dérèglement climatique », et que ce matériaux « offre aussi des solutions d’adaptabilité et d’évolutivité qui permettront de répondre […] aux besoins des générations futures », c’est tout naturellement qu’elle a accepté le rôle de marraine du concours.
Édition 2023 du Prix National de la construction Bois
La 12ème édition du Prix National de la Construction Bois est lancée. Jusqu’au 10 mars 2023, l’ensemble des acteurs de la filière de la construction bois (architecte, bureau d’étude, constructeur, maître d’ouvrage, particulier…) en France peuvent candidater en ligne. La première phase a été lancée le 2 janvier dernier, via un appel à candidatures national décliné dans les régions métropolitaines, ainsi qu’en Outre-mer. Les jurys régionaux, organisés par les Fibois régionaux, sélectionneront les plus belles réalisations de leur territoire pour décerner les Prix régionaux de la Construction Bois. Les meilleurs projets participeront au jury national organisé par Fibois France.
Pour tout renseignement technique dans le dépôt de votre candidature, vous pouvez vous rapprocher de votre Fibois régionaux, ou écrire à pncb@fibois-france.fr