En France, la filière forêt-bois représente 392 700 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 12,4% de l’emploi des filières à base industrielle, et 26 milliards d’euros en valeur ajoutée1. Consciente du rôle économique et social qu’elle a à jouer, la filière s’implique également dans l’environnement, ayant un impact essentiel et décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité.

Face à de tels enjeux, il existe un vaste maillage d’acteurs institutionnels nationaux et régionaux. Fibois France travaille à la fois avec des organismes publics (le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Office national des forêts, les préfets…), des organismes interprofessionnels (France Bois Forêt, le Codifab, le Centre Technique du Papier…) et des collectivités grâce aux 12 Fibois régionaux.

L’ensemble de ces acteurs, réunis en conseils, comités et commissions, déterminent les lignes directrices des stratégies de gestion de nos forêts, afin de pérenniser nos ressources.

Chaque acteur développe des actions pour la filière forêt-bois avec ses propres enjeux, mais avec l’objectif commun de valoriser la ressource et le matériau bois. France Bois Forêt (FBF) a pour mission principale de communiquer et d’agir en faveur de la filière et plus particulièrement sur l’amont et la 1ère transformation (sylviculture et exploitation forestière). Le Codifab et France Bois Industries Entreprises (FBIE) travaillent davantage sur les enjeux de l’aval (construction, ameublement, aménagement…). Fibois France et les Fibois régionaux œuvrent aussi bien sur l’amont que sur l’aval afin d’être au plus proche des préoccupations de terrain.

Certaines thématiques fortes telles que la disponibilité et la gestion de la ressource, la communication grand public, la formation et les métiers, le développement de l’utilisation du bois en énergie et en construction sont portées par tous les acteurs et accompagnées et relayées par le réseau Fibois.

1 :  vem-fb.fr

Amont
Aval
Société Forestière
SEFB
CIBE
Codifab
Niveau national
France Bois Forêt (FBF)
1er Collège
FNCOFOR
UCFF
GIE SFA
ONF
FranSylva
EFF
UNEP
2ème Collège
FNEDT
SEILA
SIEL
LCB
Fédération du Bois Tranché
FNB
FNB - Commission Palettes
UNAMA
UIPC
UFME
FBIE
Pôle 1
FNB
FNB - Commission Palettes
Pôle 2
COPACEL
Pôle 3
UICB
UIPP
Pôle 5
Ameublement Français
Pôle 4
UMB-FFB
CAPEB
Niveau Régional
Fibois France
Fibois Haut de France
Fibois Normandie
Fibois Ile de France
Fibois Grand Est
Abibois
Atlanbois
Fibois Centre Val de Loire
Fibois Bourgogne-Franche-Comté
Fibois Nouvelle-Aquitaine
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Occitanie
Fibois Sud-Paca
Retrouvez toutes les coordonnées >
Comité Interprofessionnel
du pin maritime
Syndicat des Sylviculteurs
du Sud Ouest
 
Acteurs de l'amont
 
Acteurs de l'aval
 
FNB, conventionnés ou affiliés FNB
 
Acteurs transversaux
Organe politiqueOrgane politique
Organe collecteurOrgane collecteur
Source : Cour des comptes