Nos partenaires financiers

L’Agence de la transition écologique (ADEME)

L’ADEME est un Établissement public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ses cinq domaines d’intervention sont : les déchets, les sols pollués et les friches, l’énergie et le climat, l’air et le bruit, ainsi que des actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

ademe.fr

Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB)

Le CODIFAB, devenu Comité Professionnel de Développement Économique par décret en Conseil d’État en 2009, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UICB, UFME, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA, Ameublement Français.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer des actions collectives dans le respect de la réglementation européenne et dans le cadre des missions mentionnées à l’article 2 de la loi du 22 juin 1978 ; ceci par le produit d’une taxe fiscale affectée, créée par l’article 71 de la loi de finances rectificative pour 2003 du 30 décembre 2003, et dont il assure la collecte. 

codifab.fr

France Bois Forêt (FBF) : Interprofession nationale de la filière forêt-bois

L’Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis, France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire (CVO), des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Les champs d’intervention de France Bois Forêt couvrent :

  • La recherche, le développement et l’innovation, 
  • La promotion technique ou générique des produits,
  • L’éducation à l’Environnement,
  • La mobilisation de la ressource forestière française,
  • La mise à disposition de données statistiques.
  • L’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par FrenchTimber.

franceboisforet.fr

Logo PEFC - Gardien de l'équilibre forestier

PEFC, Gardien de l’équilibre forestier :

PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 53 pays à travers le monde. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.

pefc-france.org

Nos partenaires institutionnels

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) :

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est l’administration chargée de la politique agricole, halieutique, alimentaire et forestière. Il organise l’enseignement et la recherche dans ces domaines et participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique agricole commune de l’Union européenne, avec ses homologues européens. Les métiers de l’agriculture étant proches de l’environnement, le ministère de l’Agriculture est aussi fortement impliqué dans la stratégie nationale de développement durable de la France.

agriculture.gouv.fr

ADIVBOIS : Immeuble à Vivre Bois :

ADIVBOIS porte le projet « Immeuble à Vivre Bois » depuis 2015. Son objectif : accompagner et faciliter la réalisation d’immeubles démonstrateurs mixant structure bois de moyenne et grande hauteur et cadre de vie évolutif, design et réversible, avec le bois. Les premiers démonstrateurs émergeront à l’horizon 2021. Pour accélérer ces innovations, un ensemble de commissions thématiques œuvre depuis 2016 sur différents axes facilitateurs, allant du travail technique aux essais en passant par le prototypage, les analyses marchés ou la mise en place d’un référentiel.

adivbois.org

Bois de France :

La marque Bois de France s’adresse à toutes les entreprises qui transforment et assemblent tous types de produits en bois sur le territoire national. Tous les produits en bois ou à base de bois peuvent bénéficier de la marque. Cette marque atteste que le bois est issu des forêts françaises et transformé en France.

bois-de-france.org

Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) :

Le CNPF est l’établissement public chargé du développement de la gestion durable des forêts privées : quelque 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit environ 23% du territoire. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ses principales missions sont les suivantes : 

  • Orienter la gestion des forêts ;
  • Conseiller et former ;
  • Regrouper la propriété privée.

cnpf.fr

Comité de développement du bois (CNDB) :

Association à but non lucratif, le rôle du CNDB est de promouvoir l’utilisation du bois et d’accompagner son développement. Ses missions reposent sur l’information, la communication et la formation des acteurs professionnels ainsi que sur la promotion des différents usages du bois auprès du grand public. Plus de 40 000 acteurs de la maîtrise d’œuvre et acteurs de la maîtrise d’ouvrage peuplent l’écosystème du CNDB. Membre actif de la filière forêt-bois française, le CNDB accompagne et soutient les organisations professionnelles dans la création et la transmission de leurs messages auprès des professionnels et du grand public.

cndb.org

Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE) :

Le Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE) a pour champ d’intervention le chauffage collectif et industriel au bois (et aux autres biomasses lignocellulosiques), y compris la production combinée de chaleur et d’électricité, dans l’habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles. Ce champ exclut les autres usages énergétiques du bois (chauffage domestique, biocarburants…), sauf cas de synergie (ou d’interférence) entre ces derniers et le chauffage collectif ou la cogénération.

cibe.fr

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) :

Le Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE) a pour champ d’intervention le chauffage collectif et industriel au bois (et aux autres biomasses lignocellulosiques), y compris la production combinée de chaleur et d’électricité, dans l’habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles. Ce champ exclut les autres usages énergétiques du bois (chauffage domestique, biocarburants…), sauf cas de synergie (ou d’interférence) entre ces derniers et le chauffage collectif ou la cogénération.

capeb.fr

Logo-CSF-bois

Comité Stratégique de Filière Bois (CSFB) :

Le Comité Stratégique de la Filière Bois a été créé en 2013 par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. La vice-présidence de ce Comité a été confiée à Luc CHARMASSON.

Les travaux du CSF Bois visent le développement de la filière industrielle, le renforcement de sa compétitivité, la création d’emplois en France, ainsi que la valorisation de la ressource forestière française en optimisant les utilisations.

fbie.org

Fédération Nationale du Bois (FNB) :

La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle agit pour le compte d’entreprises et intervient dans les débouchés aussi variés que l’exploitation forestière, le négoce du bois, l’export, l’énergie, la palette et les caisses palettes, etc. La FNB a pour missions principales d’être un interlocuteur privilégié entre ses adhérents et les pouvoirs publics, et de développer la compétitivité des entreprises.

fnbois.com

Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) :

L’association rassemble plus de 6 000 collectivités adhérentes représentant 60% de la surface des forêts communales afin d’améliorer, développer et valoriser le patrimoine forestier des collectivités pour promouvoir une gestion durable multifonctionnelle et placer la forêt au cœur du développement local.

fncofor.fr

Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) :

La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Elle conduit les actions de représentation, de défense et de promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. Elle est présidée depuis 2002 par Gérard Napias, entrepreneur de travaux agricoles et forestiers dans les Landes.

fnedt.org

Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) :

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

fcba.fr

Forinvest Business Angels :

La Fédération Forestiers Privés de France a initié, le 26 mai 2010, l’association Forinvest Business Angels. Cette association, qui regroupe des forestiers investisseurs, est dédiée aux investissements dans le domaine du bois en France. L’objectif est de mettre en relation des investisseurs, principalement forestiers, avec des porteurs de projets à fort potentiel de développement dans le domaine du bois, à l’amont ou l’aval de la filière, en amorçage ou en développement.

forinvest-ba.fr

France Douglas :

France Douglas est une association interprofessionnelle créée en novembre 1993 à l’initiative des responsables professionnels de la forêt et du sciage des principales régions productrices, dans le but d’assurer, avec toute la cohérence nécessaire, la promotion du douglas. L’association conduit toutes les actions de recherche, de veille normative et réglementaire, de communication ou d’animation utiles à l’émergence d’une filière d’excellence, en vue de valoriser durablement la ressource française de douglas.

france-douglas.com

France Bois 2024 :

Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Il vise à apporter les informations collectives nécessaires aux maîtres d’ouvrage et à faciliter la participation d’un maximum d’entreprises de la filière, décidées à relever le défi. Le bois est incontournable pour atteindre les objectifs carbone des JOP alignés avec l’accord de Paris. Les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. Ils constituent aussi une formidable opportunité de créer une vitrine internationale et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.

francebois2024.com

France Bois Industries Entreprises (FBIE) :

France Bois Industries Entreprises représente les organisations professionnelles de l’aval du secteur forêt bois qui se sont regroupées afin de démultiplier leur pouvoir d’action pour promouvoir et valoriser le potentiel et les atouts de la forêt et du bois. Elle rassemble les syndicats et unions professionnelles des secteurs de la transformation, pâte de cellulose, construction bois, ameublement et commerce du bois.

fbie.org

Fransylva, Fédération des syndicats de forestiers privés :

Fransylva est la Fédération « Forestiers Privés de France ». Elle représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt-bois et des organismes non-gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois. Fransylva informe les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques et économiques. Elle leur donne ainsi les moyens de gérer leur forêt en acteurs économiques responsables, avec sérénité.

fransylva.fr

Ingénierie-Bois-Construction (IBC) :

L’IBC est une association professionnelle sans but lucratif rassemblant à l’échelle nationale des bureaux d’études techniques et experts (bâtiment et génie civil) à compétence construction bois et dont les objets principaux sont :

  • Identification des domaines d’activités de ses membres
  • Connaissance de la spécialisation et de la spécialité de la profession
  • Représentation auprès des instances professionnelles, instances normatives, institutions publiques et privées, nationales et internationales
  • Veille technologique et normative
  • Toutes actions d’information, de promotion de l’association
  • Et plus généralement toutes actions relatives à l’usage du bois dans la construction (bâtiment et génie civil) utiles à ses membres.

ingenierie-bois-construction.fr

Office National des Forêts :

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. Fort de son expertise, l’ONF propose aussi une offre de services aux entreprises et aux particuliers souhaitant entretenir et valoriser durablement leurs espaces naturels. Ses missions : valoriser la ressource en bois, agir pour l’environnement, accueillir le public en forêt, prévenir les risques naturels et proposer des prestations et services sur-mesure.

onf.fr

Propellet :

Propellet France est l’association nationale du chauffage au granulé de bois / pellet. Elle regroupe des professionnels exigeants qui s’engagent dans la qualité et le développement de la filière du granulé de bois. Le travail réalisé et l’ambition de fédérer les divers métiers de la filière autour d’un langage commun positionnent Propellet aujourd’hui comme l’interlocuteur incontournable du chauffage au granulé de bois en France. Ses missions sont de mettre en réseau et créer du lien entre les professionnels et partenaires de la filière, promouvoir le chauffage au granulé de bois, structurer une filière de qualité et assurer le rôle d’observatoire économique.

propellet.fr

Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) :

L’UCFF ou la fédération « Les Coopératives Forestières » est constituée de 17 coopératives forestières et unions de coopératives adhérentes réparties sur tout le territoire national. Elle agit pour valoriser les savoir-faire, les atouts et l’efficacité des coopératives forestières dans leurs actions pour le regroupement des propriétaires forestiers privés, la gestion des forêts et la commercialisation des bois. La fédération détient une triple mission : fédérer et représenter les coopératives forestières, défendre les intérêts des coopératives forestières et de leurs adhérents et promouvoir le modèle coopératif adapté à la filière forêt-bois.

escooperativesforestieres.fr

Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) :

L’UICB, Union des Industriels et Constructeurs Bois, fédère 9 associations ou syndicats fusionnés, 3 organisations professionnelles et rassemble 11 branches métiers autour des intérêt.s de la construction bois et des industries du bois construction. Cette union repose sur un socle de valeurs essentielles, une éthique et des ambitions partagées par l’ensemble des organismes professionnels qui la composent. Échanges, dynamique de qualité, développement de l’usage du bois dans la construction et de la construction bois en général, représentation des intérêts communs… sont quelques-unes des prérogatives de l’UICB.

uicb.pro

Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC) :

L’UIPC, porte-parole des professionnels de l’industrie des panneaux contreplaqués, est née d’une réelle volonté des chefs entreprises de se rassembler autour d’intérêts communs, de défendre et promouvoir les spécificités de leur profession et de leurs produits. Cette organisation professionnelle est régie par le Code du Travail. L’UIPC a notamment pour mission, en s’appuyant sur son réseau de partenaires, d’étudier toutes questions d’ordre professionnel, économique, fiscal, juridique, social et technique se rapportant aux entreprises de fabrication de panneaux de contreplaqué et de panneaux décoratifs.

uipc-contreplaque.fr

Union des Industries des Panneaux de Process (UIPP) :

L’UIPP est le syndicat professionnel des fabricants de panneaux à base de bois (panneaux de particules, panneaux de fibres et OSB). Il regroupe la quasi-totalité des fabricants français de panneaux à base de bois, panneaux de particules, de fibres (MDF) et d’OSB. L’industrie des panneaux de process, industrie lourde du bois, représente en France une production en volume de l’ordre de 5,5 millions de m3 de panneaux par an.

uipp.fr

Union des Métiers du Bois – membres de la Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) :

L’Union des Métiers du Bois est l’union nationale de professionnels qui, au sein de la Fédération Française du Bâtiment, rassemble l’ensemble des métiers liés au bois dans la construction : agencement, charpente, construction bois, escalier, menuiserie extérieure, menuiserie intérieure, parquet… L’UMB-FFB représente près de 7 000 entreprises (soit les 2/3 du chiffre d’affaires et des effectifs salariés de la profession). Les principales missions de l’UMB-FFB sont : 

  • l’administration des outils de la filière (FCBA, CNDB, CODIFAB, FBIE…) et des établissements d’enseignement supérieur (ENSTIB, ESB…), 
  • Le développement des métiers à travers l’élaboration et le suivi de programmes de recherche, 
  • La défense de ses adhérents dans les instances normatives et réglementaires,
  • L’information et l’assistance technique aux entreprises.

umb.ffbatiment.fr

Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA) :

Créé en 1979 à l’initiative du CODIFA, avec le soutien du ministère de l’Industrie, VIA est devenu une plate-forme de recherche et d’expression unique au monde. VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis…) tant en France qu’à l’étranger. Son programme d’actions s’adresse à l’ensemble de la profession : industriels, artisans, distributeurs, designers ainsi qu’au grand public par la programmation d’expositions.

via.fr

Xylofutur :

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a été fondé en 2005 à l’initiative de la FIBA (Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine) et Cap Forest, il dynamise l’innovation pour la filière forêt-bois-papier française.  Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles au bénéfice de tous les acteurs de la filière. Son ambition est de maintenir sa position de leadership et d’atteindre un niveau d’excellence international sur les aspects sylviculture, produits issus du bois et chimie du bois.

xylofutur.fr

Beaucoup de ces partenaires agissent également en tant que partenaires régionaux, complétés par d’autres acteurs à l’échelle régionale. Pour découvrir l’ensemble des partenaires du Fibois de votre région, rendez vous sur le site de votre interprofession régionale. Vous pouvez y accéder en cliquant sur la page en région

En région, les actions dans les territoires des associations interprofessionnelles sont majoritairement cofinancées par l’État, la Région, l’Europe et l’ADEME.