Fibois France anime 5 réseaux nationaux, de l’amont à l’aval de la filière. Chaque réseau est composé de salariés des différentes régions. Des réunions régulières sont organisées, offrant ainsi un temps d’échange pour discuter et travailler sur des actualités, problématiques et solutions techniques.

Prescription Construction Bois

Une équipe de 26 prescripteurs bois en régions.

Ambassadeurs des produits bois français et de leurs qualités, les prescripteurs bois ont pour mission de favoriser l’usage des produits et des solutions en bois. Ils accompagnent les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leurs projets de construction ou réhabilitation de bâtiment ou d’aménagements intérieurs et extérieurs.

Emploi-Formation

Une équipe de  13 chargés de mission emploi-formation en régions.

Les entreprises de la filière forêt bois rencontrent des difficultés grandissantes pour le recrutement, la formation et l’adaptation des compétences. Les chargés de mission emploi-formation mènent des actions communes en faveur de l’attractivité des métiers, du développement des formations et aident à la mise en relation des demandeurs d’emplois et des employeurs.

Photo illustration amont

Amont

Une équipe de 19 chargés de mission amont en régions.

Ce réseau a pour mission de consolider les actions des interprofessions en lien avec la forêt et tous les acteurs forestiers des territoires (propriétaires forestiers privés et publics, exploitants, coopératives, experts et pépiniéristes). Ces actions portent sur des thématiques variées telles que le dialogue entre Forêt et Société, les pratiques des entreprises de la récolte du bois, l’adaptation de la forêt au changement climatique, l’impact des crises sanitaires sur les forêts, etc…

Prescription Bois Énergie

Une équipe de 12 prescripteurs bois énergie en régions.

Ce réseau travaille à l’animation de la marque France Bois Bûche® et au développement d’actions régionales et nationales en faveur du bois énergie, 1ère énergie renouvelable de France.

1ère transformation

Une équipe de 11 chargés de mission 1ère transformation en régions.

Ce réseau a pour mission de partager les actualités régionales des entreprises de la 1ère transformation du bois (scieries), et aussi des éléments conjoncturels, d’aides territoriales, etc

Communication

Une équipe de  13 chargés de mission communication en régions.

Chargés de promouvoir la filière, ses entreprises, les bien-faits de la forêt, les atouts du matériau bois et les métiers, ce réseau de communication développe des actions communes de valorisation des différents champs d’actions (amont, 1ère transformation, 2ème transformation, construction, bois énergie, emploi et formation…).