Fibois France, en tant que structure coordinatrice du réseau des interprofessions régionales, a un fonctionnement transversal (de l’amont à l’aval) et vertical (entre le régional et le national).

L’association assure un lien permanent et permet une communication optimisée entre le terrain (les régions) et les organisations nationales. Elle participe à l’élaboration des actions avec les différents partenaires nationaux et permet ensuite d’avoir une force active sur les territoires grâce aux interprofessions. En effet, leur présence sur le terrain permet un lien constant avec les professionnels et les acteurs locaux. Les institutions régionales et territoriales font également appel à leur expertise sur différents sujets (contrats de filière – plans régionaux forêt bois – participation aux cellules biomasse, déclinaison des politiques locales…).

Fibois France est animée chaque jour par une équipe passionnée et dynamique, composée de :

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’Association comprend les 22 administrateurs actifs, ainsi que les administrateurs cooptés et les invités. Elle se réunit au minimum une fois par an pour évoquer les rapports d’activités, et la situation morale et financière de l’association.

Conseil d’Administration

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé des administrateurs membres actifs des interprofessions. Ils sont élus pour trois ans. Le Conseil d’Administration, une fois élu, est expertisé en termes de mandats, représentativité et compétences. En fonction des actions et des thématiques, des administrateurs référents peuvent être mandatés par le Président ou par le Bureau.

Le Conseil d’Administration délègue au Bureau son pouvoir exécutif pour la gestion courante de l’Association. 

Bureau (mandat 2021-2024)

Le Bureau est composé de sept membres avec :

  • Paul Jarquin, Président 
  • Jean-Philippe Bazot, 1er Vice-Président  
  • Christophe Gleize, 2nd Vice-Président
  • Alban Petiteaux, Secrétaire de l’association
  • Bernard Mares, Trésorier de l’association
  • Jean Gilbert, Vice-Président
  • Michel Hamon, Vice-Président

Il se réunit aussi souvent que l’exigent les besoins de l’Association. Il donne mandat au Président ou à l’un de ses membres pour toute représentation ou acte de la vie de l’association conforme à son objet social.

  • Siège administrative :
    FIBois France à FIBois Île-de-France
    4-14 rue Ferrus 
    75014 PARIS
  • Siège Social :
    Maison du Pôle Bois
    Avenue du Docteur Albert Schweitzer
    19000 TULLE