Du 1er janvier au 15 mars 2021, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrages ont été invités à postuler pour la 10ème édition du Prix National de la Construction Bois. Les candidatures étant désormais closes, nous avons le plaisir de vous annoncer que le PNCB a remonté un nombre total de 646 projets dans l’ensemble des catégories :
Bâtiment / Logement : 338
Aménagement : 112
Maison Individuelle : 196
La structuration et la mise en valeur du bois dans la construction annonce la montée en puissance du matériau bois : ces chiffres sont très bons malgré le contexte depuis mars 2020. L’appétence pour le matériau bois de la part de la filière, des promoteurs et des constructeurs se retrouve concrètement dans le grand nombre de projets !
Un grand merci à l’ensemble des participants pour cette édition 2021.
Depuis 2012, le PNCB récompense les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Dix ans d’existence, ce sont 164 lauréats nationaux sélectionnés, des centaines de Prix Régionaux remis et plus de 6000 réalisations bois proposées. C’est toute l’excellence de la filière forêt-bois française mise à l’honneur.
Cette édition 2021 a pour marraine Dominique Gauzin-Müller, universitaire, architecte, spécialiste de l’architecture écologique. Et un jury national présidé par Olivier CAMUS et Lydéric VEAUVY, cogérants de Tank Architectes (59), lauréats 2020 dans la catégorie «Habiter une maison » avec la Maison Mouvaux. Le reste du jury national sera composé d’une vingtaine de professionnels (acteurs de la promotion, de l’architec- ture et de la construction bois), qui sélectionneront les lauréats régionaux.