Rétrospectives sur les principaux événements en région

En Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire

Du 9 au 18 octobre 2026, la 10ᵉ édition d’Habiter Bois a mis la construction bois à l’honneur dans 6 régions françaises*, avec près de 65 visites de maisons, extensions, rénovations et aménagements.
Pendant 10 jours, architectes, maîtres d’œuvre et entreprises ont ouvert les portes de leurs réalisations pour partager leurs savoir-faire. Bien plus que de simples visites, Habiter Bois est un véritable moment d’information, de conseil et d’échanges, permettant aux particuliers de découvrir des projets concrets et de bénéficier de retours d’expérience pour leurs propres projets de construction ou de rénovation.
Cette édition bénéficiait également du soutien du ministère de la Culture, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, sur le thème « Réhabiliter : bâtir l’avenir ».
Un grand merci aux visiteurs, aux professionnels mobilisés et aux propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leurs portes et de partager leur expérience !
Le programme reste consultable jusqu’à la fin du mois sur www.habiterbois.fr pour retrouver les réalisations et les entreprises participantes.
Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition !
*Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire.
Photo – crédit photo / 📷Toue Cabanée_Atelier du Ralliement ©François Massin Castan
Pour plus d’informations : Site internet
En Auvergne-Rhône-Alpes

Organisées par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes : Annonce du Prix coup de coeur de coeur du public du Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes 2026
Après plusieurs semaines de votes et pas moins de 1 565 participations, le public a choisi son coup de cœur parmi les 8 lauréats du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes… et c’est l’École maternelle du Cèdre à Coublevie (38) qui a recueilli le plus de suffrages et qui remporte ainsi le prix Coup de cœur du Public 2026.
Pour en savoir plus : Post LinkedIn.
En Centre-Val-De-Loire

Organisée par Fibois Centre-Val-De-Loire : 7 projets bois récompensés lors de la remise de prix du Prix Régional de la Construction Bois en Centre-Val de Loire
Le 6 octobre, au Centre de Congrès de Vierzon, les professionnels de la construction bois de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés pour une après-midi placée sous le signe du réseau et de la construction bois.
📅 Au programme : des rencontres d’affaires en B to B construction bois, puis une conférence de Juliette NOUAUX (BOIS DE FRANCE) sur la plateforme RESOBOIS, pour développer les collaborations locales et favoriser les projets en bois sur le territoire.
L’après-midi s’est conclue par la remise des prix du Prix Régional de la Construction Bois 2026 : 45 projets ont candidaté dans 7 catégories, et 7 d’entre eux, avec leurs équipes, ont été récompensés.
Retrouvez tous les projets candidats et les lauréats sur : https://www.fibois-cvl.fr/wp-content/uploads/livre-prcb-2026-compressed-1.pdf
📸 Crédit photos : Romain Gautier
Pour en savoir plus : Post Linkedin
En Ile-de-France

Organisée par Fibois Ile-de-France : Plénière bois-énergie
Une cinquantaine de participants réunis pour notre plénière #bois–#énergie à Massy !
Mardi 6 octobre, Fibois Île-de-France a organisé une journée bois-énergie à Massy (91), autour des synergies entre les énergies renouvelables et de récupération thermiques (EnR&R) et le bois énergie, réunissant une cinquantaine de participants.
💬 La matinée a été rythmée par plusieurs interventions :
– Mohamed Traoré (FEDENE) a présenté un panorama national des EnR thermiques ;
– Chris Matha (HARGASSNER France Nord) a abordé les synergies entre solaire thermique et bois énergie ;
– Camille Delmas et Romain Bolteau (Agronergy) ont présenté la complémentarité entre géothermie et bois énergie ;
– Jessica GIANNI (Département de l’Essonne) a abordé les politiques publiques et le rôle de l’Animateur Chaleur Renouvelable dans le développement des énergies renouvelables sur les territoires ;
– Nicolas Eyraud (SIMACUR) et Marianne Dupré Faure (ENGIE) ont présenté le réseau de chaleur de Massy et le fonctionnement des installations.
♻️ L’après-midi, les participants ont visité l’installation de valorisation énergétique de déchets ménagers de Massy, exploitée par ENORIS, filiale d’ENGIE.
Pour en savoir plus : Post Linkedin
En Nouvelle-Aquitaine

Organisée par Fibois Nouvelle-Aquitaine : Résultats du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2026 & Coup de coeur du public
Jeudi 24 septembre 2026, 16 lauréats ont été dévoilés et récompensés pour leurs réalisations exemplaires valorisant les bois et les savoir-faire locaux, à l’occasion de l’Evènement anniversaire du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine à l’ENSAP Bordeaux (33), en présence de plus de 200 professionnels dont les membres du jury et des partenaires du concours.
A cette occasion a été lancé le Coup de coeur du public, jeu concours qui consiste à élire un projet parmi les 8 lauréats de l’édition. Ces projets sont présentés au grand public sous la forme de vidéos diffusées en ligne à visionner avant de désigner leur projet favori. Afin d’encourager le visionnage des vidéos et la participation au vote, un prix sera attribué par tirage au sort à l’un des votants : un week-end de 2 nuits pour 2 adultes et 2 enfants au Village “Les Balcons des Pyrénées” à Luchon (31). Votez jusqu’au 20 novembre 2026 !
Pour en savoir plus : Site internet
En SUD PACA

Organisée par Fibois SUD PACA : Remise des trophées du Prix régional de la construction bois
Le 2 octobre, près de 200 participants se sont retrouvés aux anciens Docks des Suds à Marseille pour célébrer l’architecture et la construction bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’occasion de la cérémonie du Prix Régional de la Construction Bois 2026 organisée par FIBOIS SUD.
12 projets ont été récompensés, témoignant de la créativité et du savoir-faire des professionnels de la région !
Au fil de la cérémonie, le public a pu découvrir :
- Des réalisations inspirantes, entre constructions neuves, réhabilitations, extensions et surélévations
- Des projets remarquables distingués par des mentions spéciales
- Les projets d’étudiants, qui imaginent la construction de demain
Organisée en clôture du colloque BâtiRéhab d’EnvirobatBDM, cette cérémonie a également été l’occasion de nombreux échanges entre professionnels autour des possibilités offertes par le bois, notamment pour transformer le bâti existant.
>Retrouvez les 12 réalisations récompensées et les équipes qui les ont imaginées dans le livret du Prix Régional de la Construction Bois 2026.
Les lauréats à l’issue de la cérémonie. Crédits : Lilla Peraldi