Le 19 octobre 2021 ont été lancées les Assises de la forêt et du bois 2021. Leur objectif est d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles dans une approche concertée avec l’ensemble des parties prenantes, notamment institutions, élus, propriétaires, chercheurs, chefs d’entreprise, associations. Ces Assises doivent donc permettre, avant la fin de l’année, d’identifier les leviers d’actions nécessaires pour donner les moyens à chacun des acteurs de la filière forêt-bois, de valoriser et pérenniser notre patrimoine forestier, territoire par territoire.

@Atlanbois

La forêt française est la 4e plus grande forêt d’Europe. Celle-ci remplit une triple fonction : une fonction environnementale, avec une grande capacité de stockage de carbone et des bénéfices indéniables pour la biodiversité ; une fonction de ressource durable, au service de la construction bois par exemple ; et une fonction sociétale, très importante notamment pour nos concitoyens. Pour préserver cette forêt et ses fonctions essentielles, le défi le plus important que nous devons collectivement relever est probablement celui de l’adaptation au changement climatique. Ses impacts alarmants nous rappellent qu’il est urgent d’agir pour l’atténuer, en renforçant notamment le rôle de nos forêts dans la captation de carbone. L’État se mobilise fortement en ce sens, et accompagne toute la filière, de l’amont avec les entreprises de la filière graines et plants qui produisent des essences prometteuses, jusqu’à l’aval pour moderniser notre outil de transformation et le rendre plus compétitif.

Les défis qui l’entourent sont multiples : adaptation aux effets du changement climatique, captation des émissions carbone, réponse à une demande croissante en produits issus du bois, réduction des dépendances de marché liées à l’importation… Ces enjeux se posent à la croisée de nombreux secteurs environnementaux, sociétaux et économiques tant les fonctionnalités de la forêt sont multiples. Pour faire face aux défis auxquels sont confrontées nos forêts, renforcer notre politique forestière en lien avec tous les acteurs concernés est absolument essentiel. Cette politique doit se fonder sur la multifonctionnalité de nos forêts, sur leur protection et sur leur gestion durable.

Quatre priorités de travail identifiées

Partant des stratégies existantes et des rapports de référence sur la filière forêt-bois, quatre priorités de travail sont identifiées :

  1. Le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone
  2. La nécessité de renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers
  3. Le soutien à un tissu industriel français diversifié et compétitif afin de maintenir les capacités de valorisation de la ressource nationale
  4. Le besoin d’un véritable espace de concertation entre propriétaires forestiers et l’ensemble des parties prenantes

À l’occasion de ce lancement, quatre groupes de travail thématiques ont été annoncés pour mener des travaux d’octobre à janvier 2022. Ces groupes de travail se réuniront sous la Présidence d’un parlementaire et d’une personnalité qualifiée et rassembleront l’ensemble des parties prenantes, dont Fibois France. La composition des groupes se fera sur la base du volontariat des participants aux Assises. Il ne s’agit ni d’évaluer ni de refaire une stratégie, mais bien de travailler à des leviers d’action permettant de relever les défis déjà identifiés. Elles seront clôturées fin janvier 2022, par les ministres, avec la publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles.