Tous les ans au mois d’octobre, en parallèle des Journées nationales de l’architecture, Habiter Bois est un moment de valorisation de la filière bois et de ses professionnels pour informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leurs projets. Initié en 2017 par Fibois Pays de la Loire, Habiter Bois est un événement qui a été repris dans le réseau Fibois France d’abord par l’interprofession d’Auvergne Rhône-Alpes puis celle d’Île-de-France.

Utilisé depuis toujours dans la construction, le bois s’impose aujourd’hui comme le matériau incontournable de la construction de demain. En effet, il s’agit d’une ressource propre et renouvelable qui stocke du carbone tout au long de sa vie. Le bois permet de construire plus rapidement grâce à la préfabrication en atelier tout en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’un chantier comparé à un chantier en béton. Aussi, le bois possède de nombreuses propriétés qui en font un matériau de choix : performances thermiques remarquables, propriétés acoustiques, autorégulation de l’humidité de l’air à l’intérieur du bâti ou encore ses performances mécaniques. Enfin, le bois procure aux habitants une sensation de bien-être supérieure aux autres matériaux !

Habiter Bois sera ainsi l’occasion de visiter des maisons, des extensions, des surélévations, ou encore des aménagements chez des particuliers qui ont fait le choix du bois. Sur place, architectes, constructeurs et parfois maitre d’ouvrages, seront présents pour répondre aux questions des particuliers. Enfin, des conférences pourront également être proposées dans certaines régions.

En Pays de la Loire et en Auvergne Rhône-Alpes Habiter Bois se tiendra du 8 au 17 octobre, et en Île-de-France les 15, 16 et 17 octobre.