Vous souhaitez suivre la formation 2CBBC mais ne savez pas comment la financer ?

Voici un récapitulatif des dispositifs de financement possibles. 

Vous êtes salarié : 

La formation peut être prise en charge par l’Opérateur de compétences (OPCO) de votre entreprise. Les OPCO sont des structures chargées de la mutualisation des fonds des entreprises, destinés au financement de la formation professionnelle. Votre entreprise doit effectuer une demande de prise en charge en amont de la formation, accompagnée d’une convention de formation professionnelle et du programme. Les OPCO les plus courants sont les suivants : 

  • Architectes : OPCO EP
  • Salarié d’une entreprise de construction : CONSTRUCTYS
  • Ingénieurs : ATLAS
  • Associations, entreprises de l’économie sociale, de l’habitat et de la protection sociale : UNIFORMATION

Vous êtes travailleur indépendant / professionnel libéral : 

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) peut prendre en charge une partie de votre formation professionnelle, offrant ainsi un soutien financier aux professionnels libéraux. Si vous êtes un auto-entrepreneur exerçant en profession libérale, vous pouvez également bénéficier de l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise), qui finance la formation des dirigeants non-salariés.

Vous êtes dirigeant d’entreprise : 

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, le crédit d’impôt « formation des dirigeant.e.s » est cumulable avec la prise en charge de l’OPCO. Il s’agit d’un remboursement de 10,57€ par heure dans la limite de 40h par an soit 74€ par jour. Ce montant est doublé pour les dirigeants d’agences de moins de 10 salariés.

Autre dispositif : 

Les entreprises placées en activité partielle, en difficulté (article L.1233-3 du Code du travail), en mutation et/ou en reprise d’activité, peuvent faire appel au FNE-Formation au titre de la transition écologique.