Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Carmejane, situé au Chaffaut, à côté de Digne-les-Bains (04), ouvre deux nouveaux programmes de formation professionnelle débutant cet automne, destinés à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les industries forestières et de transformation du bois. Ces diplômes viennent répondre à un besoin peu satisfait sur le territoire pisque le CAP – Conducteur Opérateur de Scierie sera le 7ème à ouvrir ces portes, quand le TPD sera le 1er à proposer une formation relative au débardage par câble.
CAP Conducteur Opérateur de Scierie – Spécialité : Sciage Mobile
La formation se déroulera du 18 octobre 2024 au 30 mai 2025.
Les objectifs du programme sont de travailler dans des entreprises de première transformation du bois (scieries), de produire des articles destinés à la transformation secondaire (menuiserie, charpente, ébénisterie) à partir de bois brut issu de l’exploitation forestière, d’optimiser la transformation du bois en s’adaptant aux caractéristiques des peuplements disponibles en circuit court et de valoriser les produits connexes (dosses, sciures, copeaux).
Ce programme est accessible par la voie de la formation continue ou de l’apprentissage.
Titre Professionnel Débardage par Câble
Dispensée en formation continue, cette formation de niveau 3 est ouverte du 12/11/2024 au 28/03/2025, et accessible jusque dans les 15 jours suivant son démarrage.
Les objectifs de la formation sont :
- Exercer son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries).
- Réaliser des produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l’exploitation forestière.
- Valoriser des bois par des sciages adaptés aux caractéristiques des peuplements disponibles en circuit court.
- Valoriser les produits connexes (dosses, sciures, copeaux).