Le lundi 6 novembre, les filières biosourcés ont organisé au Sénat un débat dédié à la construction hors-site. L’objectif : démontrer par des retours d’expérience concrets l’apport des filières bois, chanvre et paille dans la construction en hors-site afin d’œuvrer pour sa décarbonation.
En juin dernier, à l’occasion de la restitution des travaux du CNR Logement, Elisabeth Borne portait une ambition collective : « bâtir une filière d’excellence de la construction hors site ». Pour répondre à cette attente des pouvoirs publics, mais aussi à l’intérêt croissant des Maîtres d’ouvrage pour la construction hors-site, Construire en Chanvre, Fibois France et le Réseau Français de la Construction Paille ont organisé, en coordination avec les Sénateurs Daniel Salmon et Guillaume Gontard, le lundi 6 novembre au Sénat, une grande conférence dédiée à ce sujet.
Aujourd’hui, face à l’urgence de décarboner nos villes et construire plus sobrement, l’essor de la construction hors site annonce un changement d’échelle majeur pour les matériaux bois et biosourcés. En effet, ces matériaux revêtent de nombreux avantages, parmi lesquels : décarboner le secteur de la construction ; faire appel à des savoir-faire ancrés dans nos territoires ; créer des emplois dans des filières d’avenir ; passer de la notion de bâtiments performants à celle de bâtiments confortables.
C’est pour échanger autour de ce cercle vertueux entre construction hors-site et construction biosourcée que des industriels, des architectes, des maîtres d’ouvrage et des élus locaux se sont réunis au Sénat afin de présenter des solutions concrètes au service de la décarbonation des villes. Illustrer que les filières biosourcées sont prêtes à dupliquer une réalité terrain et identifier les leviers à activer pour accélérer l’emploi complémentaire de nos matériaux dans la construction hors-site reste une priorité forte.
Les Parlementaires présents (Lionel Causse, Député des Landes, Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère et Daniel Salmon, Sénateur d’Ille-et-Vilaine) ont ainsi affirmé leur soutien aux filières bois et biosourcées et souligné leur volonté d’accompagner, dans les territoires, ces filières locales pourvoyeuses d’emplois et de solutions durables face aux défis de la construction de demain.
Les organisateurs tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et parlementaires qui se sont engagés à leurs côtés pour soutenir et promouvoir nos filières d’avenir lors de cet événement inédit. L’ensemble des participants à la conférence se sont donnés rendez-vous pour organiser dans les prochains mois un nouveau temps d’échanges sur la construction hors-site vertueuse.