Événement

13ème édition

Forum International Bois Construction

Le stockage carbone

Après le succès rencontré lors de son édition lilloise qui a rassemblé près de 6000 congressistes, le Forum International Bois Construction (FIBC) annonce son retour dans le Grand Est pour sa 13e édition. En partenariat avec FIBOIS Grand Est et Envirobat Grand Est , cette édition du FIBC 2024 explore les moyens de considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le stockage du carbone par le biais des applications du bois et des matériaux biosourcés.  

En effet, la forêt française détient une quantité record de bois sur pied, avec 2,8 milliards de m3 en 2019, en augmentation depuis 1983. Cependant, malgré cette accumulation, la forêt est confrontée à des menaces liées à l’urgence climatique et à des pressions pour ses performances en tant que puits carbone.

La thématique du Forum est plus que jamais d’actualité. L’enjeu consiste à sauvegarder le capital carbone par une transformation adaptée permettant de prolonger indéfiniment le stockage dans le bâtiment et l’aménagement bois.

Les sessions inaugurales débuteront dès le mercredi 3 avril 2024 au Campus Bois ENSTIB d’Épinal, marquant le début d’un événement incontournable pour les professionnels du secteur.

Les trois premières sessions inaugurales au programme sont les suivantes :

  1. La ressource forestière face au changement climatique
  2. La recherche dans l’architecture et la construction bois en France et en Europe
  3. Transformer le bois français, construire en bois français

La suite du Forum se déroulera ensuite les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy, où se tiendront le congrès, le salon avec ses expositions, ainsi que la Tribune des Innovations. Le programme de la principale plateforme de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de la filière forêt/bois et biosourcée est disponible ici.

Adhérent d’un Fibois régional ? Contactez directement votre interlocuteur en région pour obtenir des codes promotionnels !

Pour plus d’informations.