Rapport moral et d’Activité 2021
L’année 2021 a été marquée par plusieurs moments et actions structurants du réseau, tel que le changement de nom de France Bois Régions, en Fibois France. En cette fin d’année, toutes les interprofessions régionales ont la même appellation « Fibois », partagée avec leur tête de réseau, Fibois France. L’homogénéisation progressive des logos est aussi un marqueur d’une coordination croissante. Un moment particulièrement révélateur de la cohésion et de la richesse du réseau fut le séminaire du réseau, qui a réunit plus de 120 salariés des 12 interprofessions.
Un autre moment clé de cette année fut les «Universités d’été 2021». Ces vingtièmes Universités d’été, ont été organisées avec la volonté d’être un moment de cohésion, révélateur du souhait des acteurs de notre filière de se rassembler et faire filière, et ainsi coconstruire ensemble des actions structurantes pour répondre à nos objectifs : répondre aux attentes sociétales et enjeux environnementaux, développer des emplois, fournir des solutions pour des énergies renouvelable et des habitats sain et compétitif etc. Avant tout un moment de cohésion filière autour de ses thématiques concrètes et nécessaires pour faire de la filière : LA filière qui permettra à la France de faire sa transition écologie et d’assurer la décarbonation de son économie et de son industrie.
De plus, au sein du réseau, un travail a été accompli pour les entreprises membres de Fibois France, qui bénéficient aujourd’hui d’une feuille de route claire construite autour de quatre axes stratégiques :
- L’adaptation de la forêt au changement climatique,
- La bioéconomie et l’intégration des circuits courts dans les usages et la valorisation du bois,
- L’innovation, sans laquelle nous ne saurions rester une filière mondialement compétitive,
- La formation et l’attractivité pour les métiers de cette filière d’avenir.
Découvrez ci-dessous le rapport d’activité Fibois France 2021, qui décrit les actions mises en place à l’échelle nationale et régionale dans le cadre de ces axes stratégiques.