Prix National de la Construction Bois 2023 :
Cinq lauréats et une mention spéciale réhabilitation

Concours de référence de l’architecture bas carbone, le Prix National de la Construction Bois dévoile ses cinq lauréats et sa mention spéciale de l’édition 2023. La remise des prix a eu lieu ce vendredi 29 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

©Romain Gauthier

Pour cette 12e édition, le jury a souhaité mettre en lumière des projets inspirants qui contribuent à massifier et à démocratiser l’utilisation du bois sur
l’ensemble du territoire, condition essentielle pour répondre collectivement aux objectifs de la RE2020 et de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Les projets lauréats se sont notamment démarqués par leur exemplarité en matière de reproductibilité, du réemploi des matériaux et de la traçabilité du bois, valorisant ainsi les circuits courts et l’innovation dans la filière bois.

Dans un contexte de transition écologique du bâtiment, le jury a aussi accordé une mention spéciale à la réhabilitation, qui vient illustrer l’engagement de la filière en faveur de la sobriété et d’une moindre artificialisation des sols.

« La 12e édition du Prix National de la Construction en Bois confirme la montée en puissance du
concours
.

691 candidatures (+47% par rapport à l’an dernier)

5 lauréats et 1 mention spéciale réhabilitation

18 membres du jury, présidé par Anne Bettinger, architecte et lauréate de l’édition 2022

La progression du nombre de candidatures (47% en 5 ans) et le partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine pour la remise des prix, propulsent le PNCB comme l’un des symboles de la construction décarbonée. En portant cette année une attention particulière à la reproductibilité des projets lors des délibérations, le jury a accentué sa volonté de démocratiser et massifier l’usage du bois. La diversité fonctionnelle et territoriale des projets candidats prouvent en outre que le matériau s’impose comme une réponse au défi de la transition écologique. Cette diversité reflète des savoir-faire que l’on peut également retrouver sur le site du Panorama Bois, une ressource précieuse pour les acteurs de la construction en bois, qui recense plus de 6000 projets. ”

Paul Jarquin, Président de Fibois France

©Romain Gauthier

Vous pouvez découvrir les lauréats dans le Communiqué de presse ci-dessous :