Vos principaux événement en régions

En Auvergne-Rhône-Alpes

Organisé par Fibois AuRA : La Filière Forêt-bois en tournée avec la Caravane des métiers !

La Caravane des métiers est un évènement créé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation afin de faire découvrir de façon ludique les métiers de plusieurs secteurs à tous les habitants de la région. Les deux premières éditions ont accueilli 30 000 visiteurs. Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Dreets AuRA et de France 2030, Fibois AuRA sera présente sur chacune des étapes avec des centres de formation pour faire découvrir les métiers de la filière forêt-bois.

Informations pratiques :

Organisé par Fibois AuRA : La forêt envahie les pages de vos lectures pour la Journée Internationale des Forêts !

Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, du 16 au 24 mars 2024, le groupe de travail « pédagogie de la récolte » animé par Fibois AuRA va investir les rayons des librairies et bibliothèques de la Région avec « Les forestiers vous recommandent ». Une action d’appel à participation a été lancée auprès des 331 librairies et 681 bibliothèques les incitant à créer une table de présentation d’ouvrages dédiés à la forêt.

Informations pratiques :

Organisés par Fibois AuRA : Webinaires d’une heure pour mieux comprendre « Les bois scolytés « .

En dressant un état des lieux de nos forêts, les intervenants évalueront l’impact des scolytes, soulignant la nécessité d’approches innovantes.

Leur programme inclut des solutions visant à valoriser efficacement les bois scolytés, que ce soit par le biais de technologies avancées de surveillance, de techniques de transformation alternative, ou encore par une sensibilisation accrue pour une gestion responsable des ressources forestières. Ainsi, ces interventions s’inscriront dans une démarche globale visant à préserver nos écosystèmes tout en maximisant l’utilisation judicieuse des bois affectés.

Informations pratiques :


En Bourgogne-Franche-Comté

Organisées par Fibois Bourgogne-Franche-Comté : Rencontres « Valorisation du bois en ameublement et en agencement »

Pour marquer la publication d’un nouvel ouvrage dédié à la valorisation du bois dans le secteur de l’ameublement et de l’agencement, FIBOIS BFC organise une série de rencontres à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ces événements, destinés aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires, visent à promouvoir les diverses utilisations du bois et de ses dérivés dans le domaine de l’ameublement et de l’agencement, tout en favorisant les échanges entre les acteurs locaux.

Informations pratiques :

  • 7 dates en mars 2024
  •  Avec MCI Mobilier (25), Souvet Agencement (25), Horïzons – Mobil Wood (89), Hauts Bois Saônois (70), Atelier Herrgott & Farabosc (71), Association A58 (58), Lycée professionnel Pierre Bérégovoy (58), Bourgogne Bois Industrie (21)
  • Plus d’information

En Bretagne

Organisées par Fibois Bretagne : Cycle de visites : Planter des arbres pour répondre aux enjeux écologiques de demain

De plus en plus de communes mènent des opérations de (re)boisement sur du linéaire bocager ou sur des parcelles de plus grandes tailles. Leurs motivations sont multiples : préserver la biodiversité et les ressources en eau, lutter contre les phénomènes de sécheresse ou d’inondations, capter le carbone ou anticiper les besoins en bois pour construire et se chauffer…

En partenariat avec Fibois Bretagne, et en lien avec les partenaires qui les accompagnent dans ces démarches, nous vous proposons de découvrir les plantations et actions de gestion mises en œuvre

Informations pratiques :

  • Les 22 & 27 mars 2024
  •  La Vraie-Croix (56) et Tréflévénez (29)
  • En partenariat avec BRUDED
  • Plus d’information

Organisée par Fibois Bretagne : Formation Apprendre à produire du bois brulé

Fibois est de nouveau partenaire d’Ecobatys pour vous proposer un seconde formation à la production de bois Brûlé.

La technique ancestrale japonaise du bois brûlé est simple, efficace et durable.
Elle permet une transformation du bois, à très faible émission d’énergie grise, que ce soit pour une protection durable, notamment en extérieur ou pour élargir la palette des rendus possible par la couleur et l’aspect.

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Bretagne : Journée technique B.A. – BA chaufferie bois

Vous souhaitez en savoir plus sur les chaufferie bois ?

Inscrivez-vous pour la « Journée Technique « B.A.-BA chaufferie bois faire les bons choix pour mon projet » co-organisée par l’Agence Qualité Construction, Fibois Bretagne, AILE, Plan Bois Energie Bretagne et Batylab le mardi 12 mars 2024 !

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Bretagne : Visite Parlons Bois chez Metha Watt la méthanisation au sercucxe du bois energie et du territoire

La Société coopérative d’intérêt collectif Énergies renouvelables pays de Rance a pour objectif de pérenniser la place de l’arbre sur notre territoire.

Cette société coopérative est composée de 100 sociétaires : salariés, agriculteurs, professionnels, collectivités locales et particuliers, qui travaillent ensemble de la plantation d’arbres à la valorisation du bois, en circuit court.

Ainsi, la production de bois déchiqueté, de paillage et de bois de chauffage permet de répondre aux besoins du territoire, en assurant un renouvellement de la ressource, et crée des emplois locaux non délocalisables.

Informations pratiques :


En Normandie

Organisée par Fibois Normandie :  Webinaire sur la valorisation du feuillu

 Ce webinaire présente les résultats de l’étude de la création de circuits de proximité pour la valorisation d’essences feuillues secondaires (EFS) en Normandie menée par Fibois Normandie en 2023.

Informations pratiques :

  • Le Vendredi 1er mars 2024 de 12h à 13h
  • Avec ARPE Normandie, Région Normandie
  • Plus d’information

Organisée par Fibois Normandie :  Visite de logements bois isolés paille

Le bâtiment de la Résidence Le Val Clair, livré en mai 2023 par Inolya, se compose de 10 logements en bois isolés en paille. Il se distingue par son système constructif novateur et son engagement en faveur de la durabilité, avec un niveau de bois et de matériaux biosourcés atteignant 44,9 kg/m2 de surface au plancher. Un bel exemple de réalisation respectueuse de l’environnement et répondant aux exigences du Pacte !

Informations pratiques :

  • Le Jeudi 7 mars 2024
  • Bretteville-sur-Laize, Calvados
  • Avec ARPE Normandie, Région Normandie
  • Plus d’information

Organisée par Fibois Normandie : Signature du Pacte bois et biosourcés normand

Après un an d’échanges, de visites, d’ateliers nous avons co-construit avec nos partenaires un Pacte bois et biosourcés normand dont l‘objectif est la massification du bois et des biosourcés dans la construction. Ce Pacte bois et biosourcés sera signé par la maîtrise d’ouvrage publique ou privée qui s’engage vers une construction plus vertueuse.

Informations pratiques :

  • Le Jeudi 21 mars 2024
  • Rouen, Seine-Maritime
  • Avec ARPE Normandie, Région Normandie et l’URCOFOR Normandie
  • Plus d’information

En Occitanie

Organisée par Fibois Occitanie :  Visite de chantier – Usine BEPOS

 Fibois Occitanie et Seuil Architecture vous invitent à découvrir le chantier de l’usine BEPOS à Bouillargues, près de Nîmes. Ce bâtiment à énergie positive (géothermie & photovoltaïque) de 3 700 m², réalisé pour l’entreprise de robotique Symétrie, comprend des bureaux, des ateliers et des salles blanches-métrologie. Il comprend 245 m³ de bois structurel français avec une conception en murs à ossature bois et un isolant en laine de bois local.

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Occitanie :  Webinaire – Comment optimiser votre recours aux aides publiques ?

 Fibois Occitanie organise un webinaire consacré aux aides publiques (Région, Etat, fonds européens…), en collaboration avec le cabinet ABF Décisions, expert du conseil en financement public. Ce webinaire s’adresse aux entreprises de la filière forêt-bois d’Occitanie ayant des projets d’investissements.

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Occitanie :  Visite de chantier – Collège Paléficat

Fibois Occitanie et Envirobat Occitanie vous invitent à découvrir le chantier du Collège du quartier Paléficat, à Toulouse. La construction intègrera une forte part de matériaux biosourcés et géosourcés locaux : bois, paille et terre crue (briques). Il s’agit du premier collège « paille » en Haute-Garonne.

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Occitanie :  Formation – Sécurité incendie et conception-construction bois

Les objectids de la formation :

  • Maîtriser les différents aspects de la sécurité incendie en construction bois, notamment pour les bâtiments de
    logements collectifs et les Etablissements Recevant du Public (ERP)
  • Connaître les évolutions réglementaires et les travaux en cours vis-à-vis des justifications à produire
  • Savoir identifier les spécificités des structures bois en isolation thermique par l’extérieur
  • Connaître les exigences de cette réglementation et présenter les solutions pour y satisfaire

Informations pratiques :

Organisée par Fibois Occitanie :  Visite de chantier – Agence “Vivre en Bois”

Fibois Occitanie vous invite à découvrir le chantier de l’agence « Vivre en Bois », à Bressols. La création d’une nouvelle plateforme « Vivre en Bois » comprend la construction d’un bâtiment en CLT (murs, planchers, toiture) et d’une zone de stockage de bois avec charpente en lamellé-collé.

Informations pratiques :


En Pays de la Loire

Organisée par Fibois Pays de la Loire : Première édition Vis ma vie de Bûcheron en Pays de la Loire

Fibois Pays de la Loire organise la première édition de l’opération Vis ma vie de   Bûcheron dimanche 17 mars 2024 à la Forêt Domaniale de Bercé. 

Informations pratiques :

  • Dimanche 17 mars 2024
  • Forêt domaniale de Bercé
  • Avec l’Office National des Forêts
  • Plus d’information