Prix National de la Construction Bois 2024 : Huit lauréats et un Prix Spécial

Concours de référence de l’architecture bas carbone, le Prix National de la Construction Bois a dévoilé ses neuf lauréats ce jeudi 3 octobre à l’occasion du Salon BATIMAT !

©Stéphane Vasco -Métropole du Grand Paris

Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français. Porté par les enjeux de décarbonation et les nouvelles règlementations dans le secteur du bâtiment, le bois vit actuellement une nouvelle jeunesse. Les lauréats de cette 13e édition en sont un très bel exemple.

Le jury, Présidé par Cédric RAMIERE (CoCo Architecture), a souhaité mettre en lumière des projets qui se sont démarqués par leur exemplarité en matière d’architecture, de créativié, d’innovation, d’utilisation de la ressource française, de qualité environnementale, d’insertion paysagère et de reproductibilité.
Le retour aux lauréats dans les 8 catégories du concours est apparu comme une évidence afin de valoriser les différentes typologies de réalisations existantes. Cette année un prix Spécial a également été décerné au Centre Aquatique de Saint-Denis, ouvrage hors norme représentatif du savoir-faire français.

Retour en image de la cérémonie

©Stéphane Vasco – Métropole du Grand Paris

Bilan 2024

Cette année le PNCB a recensé plus de 717 candidatures ! Le nombre de candidatures du PNCB en 2024 (+3,6%) confirme les tendances à la hausse du secteur de la construction bois qui maintient le cap dans un contexte difficile. (+14,3 % du chiffre d’affaires français entre 2020 et 2023, +5 % en volume de bois). Les projets en réhabilitation (de logements et d’équipements) occupent une part de plus en plus importante au sein du concours avec 26 % des candidatures. Cette augmentation est en adéquation avec le marché français (+23 % en rénovation et +24 % pour les extensions surélévations). Ce concours, de plus en plus plébiscité, démontre une fois de plus la volonté des maîtres d’ouvrage de s’engager pour une réduction de l’impact environnemental de la construction, en favorisant l’utilisation du matériau bois et ses qualités architecturales, esthétiques et écologiques.

Vous pouvez découvrir les lauréats dans le Communiqué de presse ci-dessous :