Fibois France vous convie à un événement incontournable pour les acteurs de la filière forêt-bois : un webinaire de présentation des appels à projets BCIB (Biomasse chaleur pour l’industrie du Bois) et IPPB (Industrialisation Performante des Produits Bois). Organisé par Fibois Occitanie, cet événement est l’occasion de comprendre en profondeur ces nouveaux dispositifs afin de vous les approprier.

L’IPPB représente une nouvelle étape dans l’évolution des dispositifs de soutien à l’industrie du bois. Succédant aux dispositifs France 2030 précédents (SCB et SIC), l’IPPB vise à optimiser la transformation du bois en mettant l’accent sur les usages à longue durée de vie. Cette approche s’inscrit parfaitement dans une perspective de durabilité, où chaque ressource est utilisée de manière efficiente et responsable. Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par l’IPPB, cliquez ici.

Le BCIB est un appel à projets stratégique qui accompagne le développement des moyens de séchage du bois d’œuvre et des installations biomasse destinées à répondre aux besoins énergétiques des industries du bois. En mettant l’accent sur le séchage du bois matériau, le BCIB favorise une approche énergétique durable qui contribue à réduire notre empreinte carbone tout en renforçant la compétitivité de notre industrie. Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par le BCIB, cliquez ici.

Un partenariat pour l’avenir : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, France Nation Verte et ADEME

Ces appels à projets sont le fruit d’un partenariat solide entre le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, France Nation Verte et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). En s’inscrivant dans une perspective de planification écologique, ces initiatives reflètent l’engagement de la France en faveur d’un développement durable et d’une transition énergétique réussie. Le pilotage opérationnel assuré par l’ADEME garantit une mise en œuvre efficace et cohérente de ces dispositifs.

Retrouvez le replay ici !

Le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ici.